EGYPTE
  

EGYPTE

Egypt, Egypte le 00/00/0000

 

J y suis, me voici en Egypte !!
Apres une escale à Londres et d interminables attentes, je suis arrivée au Caire le 1er mars à 23h45;
Ici, c est le depaysement total, on regarde 10 fois avant de traverser,on fume le narguilé,tout est pollué, et c est le chaos complet !!! 
Apres avoir change 3 fois d hotels en deux jours, j'ai finalement trouve une adorable petite pension qui correspond à ma recherche. 
Que ce soit la reception, le salon télé (ou j'ai decouvert que les Egyptiens sont pires que les italiens avec le foot) les chambres, tout est parfaitement tenu et les prix sont tres tres abordables!

Les Egyptiens sont des gens tres gentils et chaleureux, on ne manquera pas de vous dire 15 fois dans la journee que vous etes la bienvenue dans leurs pays et de vous inviter à boire le the!
Comme partout il y a des petits arnaqueurs mais rien de bien méchants...(Rien à voir avec mon experience au Maroc).
En fait il y a le prix touriste et le prix Egyptien.
Par exemple un taxi va vous demander 40 LE pour une course en ville alors qu un egyptien payera 8LE!!
Hier j ai rencontre une famille adorable avec laquel j ai sympatise, j ai demande à Aladin (le papa) de m appeller un taxi, une fois le prix negocie (la plupart des taxi n ont pas de compteur) je sors ma petite tete de ma planque et monte seule dans le taxi, heureusement les egyptiens ont beaucoup d humour et le chauffeur etait mort de rire!


Le caire déborde de monde nuits et jours, ca grouille, ca claxonne toutes les deux secondes!
C est la plus grande mégalopole d 'afrique et du monde arabe avec ses 17millions d habitants.

05/03/2010


A seulement 30 minutes du Caire se trouvent les fameuses pyramides de Giseh que j attendais de voir avec impatience! On y accede facilement en bus ou en taxi; mais pour le prix autant y aller en taxi, c est environ 30LE (1E = 7.5LE).


Une fois arrivee sur place, j avoue avoir ete un peu decue, d une part par l harcèlement constant des chameliers et des muletiers collants... et je peux vous dire qu il n est pas du tout facile de s en debarasser! Lorsque l on arrive pres du plateau, tous les 10 metres on vous arrête en vous faisant croire qu il n est plus possible de continuer la route en taxi, que vous devez obligatoirement y aller à cheval! (ce qui est totalement faux!).

Deuxiemement la premiere vision que l on a du plateau est tres decevante!
On s immagine des pyramides au beau milieu d un desert de sable et en fait... on a seulement la vue sur la banlieue du Caire (qui est tres proche)!  Mais comme je dis souvent "  C est toujours le mauvais cote de la medaille que l on remarque en premier" : une fois sur place, en s eloignant, la ville s efface, gros contraste avec le bourdonnement des rues du Caire et le decor reste grandiose !

J ai commence par visiter la pyramide de Kheops, puis les deux autres pyramides avant de descendre vers le sphinx.

C etait bizarre d ere là, devant ces pyramides si connues dans le monde entier et que tant de personnes ont vus depuis des centaines d annees: grand sentiment d immensite et de fascination devant ces geantes!

               

                  

8/03/2010

Je viens de rentrer du desert ou j ai passée un weekend inoubliable!

J ai fais une excursion en 4x4 à partir de Bahariya, un endroit qui permet de rejoindre le desert noir, qui se caractérise par ses centaines de petites collines couvertes de roches de couleur noire, la montagne aux cristaux et le desert blanc.
Sculptees par le vent, des enormes rochers du desert blanc emergent du sol.

                   

Non mais, imaginez vous rouler pendant plus de cinq heure au milieu de ça!

Je me trouve en compagnie de deux autres touristes originaire de la Nouvelle Zelande, vu mon angais plus que basique, on ne se comprend pas du tout mais cela ne nous a pas empêche de bien rigoler! Et de temps en temps, pendant le trajet, on s arrete quand le paysage semble trop beau pour ne pas le faire.

                        

 

                        

 

En fin d apres midi vers 17 heures nous arrivons dans un petit campement de bedouins, c'est ici que nous allons passer la nuit. Pour info, les bedouins sont des nomades qui vivent dans le desert et ne sont pas consideres comme des egyptiens. Il representeraient environ 10 % de la population du moyen orient (quand même!)

Pendant la soiree, je rencontre deux expatries belges vivant au Caire, nous parlons de tout et de rien mais surtout de voyages, nous dinons sur le sable tandis que les bedouins jouent de la flute et dansent toute la soiree autour du feu. L ambiance est vraiment ireelle!

               

Je m'endors au milieu du desert, sous un ciel étoilé comme je n'en ai jamais vu de ma vie, annoncant surement les beaux jours à venir.

Malheureusement le froid polaire de la nuit fait vite disparaitre l ambiance féerique de la soiree;  Si les temperatures peuvent monter tres haut en journée, elles deviennent glaciales dès que la nuit tombe dans le desert; Cette nuit là, la temperature avoisine surement les 0 degrés... Evidemment je suis la seule à ne pas avoir ramené d'équipement.. je grelotte, je tremble, j'ai tellement froid que je n'en dors pas, de peur de ne pas me reveiller.. J'attends que le soleil se lève. L'obscurité est totale, le silence absolu. je frissone dans ce vent glacial comme une malheureuse toute la nuit.

Au petit matin, l aube se leve lentement.. le soleil apparait comme dans un mirage. La chaleur des premiers rayons me réaniment petit à petit... Ils rechauffent l athmosthere.  Le desert se reveille dans une symphonie de couleur, le ciel se teint d orange,de rouge et les dunes reprennent leur couleur or. Le soleil brille comme une boule de feu. Je m impregne des premiers rayons de vie, mon sang se rechauffe et chaque minute qui passe est une beatitude. Je me sens ressuscitée  .

12-03-2010

Après avoir passée 10heures dans un train (à partir de Giza), heureusement un train de nuit, je suis arrivée ce matin à Louxor.

Ici, il fait super chaud, environ... 40 degrés! C est pas facile à supporter surtout lorsqu il n y a pratiquement pas d ombres! Si en mars on arrive à des temperatures pareils, je n immagine pas ce que ça doit être en été.....

En tout cas, Le malheur des touristes fait le bonheur des vendeurs de boissons! (Vive les arnaques!)

Louxor c est tout simplement grandiose! Je pense que s il n y avait qu un chose à voir en Egypte ce serait Louxor! Il y a des temples gigantesques aux collonnes monumentales, statues de toutes tailles, decors superbes.... C est un musée à ciel ouvert qui temoigne de la grandeur de l epoque pharaonique.

Louxor est le plus grand pôle touristique d Egypte, on y trouve des visiteurs du monde entier (dont beaucoup de français)

J ai commencer par la visite du temple de Karnak ou j etais completement admirative, on ne sait plus ou donner de la tete! C est un gigantesque temple ou s organisent sanctuaires, cours, salles et obelisques. On se sent tout petit face à ce temple aux proportions collossalles et surtout lorsque l on sait que ces pierres ont 4000 ans!!

J ai ensuite pris un taxi pour me rendre au musée de la momification, musée petit mais tres bien fait, il est malheureusement interdit de photographier. Le musée retrace tout le processus de momification. Des sarcophages y sont exposées, des momies (celle de Masrhati) qui est tres bien conservée, on distingue bien ses traits de visage et ses orteils sont intactes (enfin facon de dire) et c est alors que je me pose des questions..... Je peux comprendre que des temples fait de pierres tiennent le coup apres 4000 ans (et encore!) mais des homms fait de chair et d os.....c est dingue....

Des animaux sont exposees en vitrines: chat, babouins, poissons et meme crocodiles. Il ne faut pas y aller avant de manger on y trouve des spatules pour extraire le cerveau, des vases contenant les organes....

D ailleurs ca a ete mon cas! J ai déjeuner dans une sorte de pizzeria egyptienne.... ok on y mange pas mal mais ce n' étais pas l endroit ou je voulais aller! Je suis tomber sur un taxi champion du monde qui m a emmener a l autre bout de Louxor! Je savais bien qu il etait bizarre.. deja il klaxonnait, sans aucune raison, toutes les 5 secondes, meme s il n y avait personne sur la route ! Au bout de 10 minutes j avais mal a la tete, je lui demande pourquoi il fait ca mais il ne parle pas l anglais..... peut être une sorte de communication....?

Par la suite, j'ai visiter la celebre valée des rois!! Au milieu de la montagne thébaine se trouve environs soixantes tombes, dont une vingtaines de souverains.

J'ai reussi à me glisser dans un groupe de francais qui avait un très bon guide et j'ai appris pas mal de chose.
L'époque date de 1500 AV JC, pendant toute cette periode, l accès à la vallée sacrée était rigourement contrôlée par des gardes royaux.
500 ans plus tard, des profanateurs commencent à violer les sépultures, plus tard des débris ensevelissent peu à peu les tombes et en dissimulent l entrée. Elles sont oubliées.
Il faudra attendre la visite des voyageurs Européens pour les redécouvrir.
Durant trois siècles toutes les tombes vont être méticuleusement restaurées.

Au jour d aujourd ui l'entrée de la vallée est tres controlée et il est impossible de prendre des photos (sous peine d'amende 2000€)! D ailleurs l'entrée avec tout appareils pouvant prendre des photos est interdites et l on vous fouille une fois à l'interieur.
Il y avait beaucoup de touristes dans la vallée et la chaleur était ecrasante, environ 45 degré!!
Je ne suis pas restée longtemps, je me suis mal organisée, l horaire n était pas terrible, environ 13 heures (la periode la plus chaude) , enormement de monde et je n'avais pas d'eau avec moi.
Je me suis renseignée sur les plus belles tombes et j'ai donc vu celle de Ramses III, tombe d'Amenophis et Nefertari.... oui, je sais, Je n'ai pas vu la tombe de toutankhamon ... Mais apparement elle est plutot decevante et le prix pour la visite equivaut au prix de la visite de toute la vallée!
En fait sa celebrité et sa valeur elle les doit surtout à l histoire de sa decouverte.

Tous les tombeaux se ressemblent (plus ou moins) les tombeaux sont creusés dans la roche, il y a des escaliers des couloirs qui mènent à diverses salles,tous les murs sont décorés, puis finalement ce chemin mène à la chambre funéraire contenant le sarcophage.
Ce qui ma le plus etonnée c est le decor (souvent peint) qui est pratiquement intacte!!
IL representerait des scenes mythologique censées assurer du défunt dans l au dela....


Après toutes ces visites, en me baladant dans le souk j'ai fais la rencontre de Mohammed, un enfant de 14ans...
Mohammed ne va pas à l ecole, il vend dans les rues des morceaux de papirus... Il vient vers moi pour me proposer d en acheter, et il a l air tellement adorable que je craque (meme si je sais que ca n est pas un bon geste, ca ne fait que encourager les parents à le laisser dans la rue).
Mohammed veut me faire visiter le souk, ok je me laisse conduire.... Il connait tout le monde dans les rues et tout le monde le connait; C est surement parcequ il est né ici.
Nous parlons un peu, je trouve cet enfant adorable. A force de cotoyer des touristes, Mohammed parle anglais, francais, espagnol et un peu d allemand!!!

Il me dit que nous sommes desormais amis et me donne une photo de lui qu il a dans la poche.

Le lendemain je suis sorti tôt, dans la matinée et à mon retour, en fin d'après midi mohammed etait assis par terre, face à l hotel..
On me dit qu il a attendu toute la journée de me voir.
Je lui demande pourquoi il est la, il me dit qu il devait me presenter sa soeur, sa famille (c est quelque chose qui se fait beaucoup ici) mais il est trop tard pour moi je dois partir à la gare pour le Caire...
Pensant que triste et déçu il est rentré chez lui, je prend un taxi et qui revoila, Mohammed, il me dit que je peux revenir quand je veux que lui il est la, il est toujours la....  Je veux l'aider...enfin l'aider.... peut etre financierement...
Il refuse mon argent en me disant que nous sommes amis.
Le taxi démarre et en me retournant je vois mohammed, un petit bout d homme avec son papyrus à la main me faisant des gestes d aurevoir.... Ca m a fais de la peine, cet enfant dégagait quelque chose de très melancolique...

Je trouve ça triste que des enfants travaillent toute la journée en esperant ramener deux sous à leurs parents.... A memphis j'ai vu des enfants travailler à la chaine pour la fabrication de tapis.... Pour moi c est choquant et ça devrait être interdit!!!

J arrive au Caire à 5heure du matin, j'ai pas très envie d y retourner, je me rend compte que je n'aime pas specialement cette ville, peut etre trop stressante pour moi?
Pourtant c est le depaysement total, rien ne ressemble à Paris ici !! Peut être le metro et encore, les femmes et les hommes ont des wagons séparés!

Ici les chauffeurs se comportent comme si les piétons étaient les pigeons de paris, vous savez les pigeons de Paris impossible à ecraser....  (Le caire est la ville d Afrique avec le plus d accident sur la route, et à mon avis elle fait partit des top cinq dans le monde).

Cinq fois par jour la prière resonne dans la ville, je me suis renseigner sur la traduction de ces chants.
Alors ca veut dire:" Allaaaaaaaaah est grand, Allaaaaaaaaah est grand, Allah est le seul dieu sur terre, Viens prier, viens prier, Allaaaaaaah est grand bis bis bis"
Voila ce qu entendent les Egyptiens cinq fois par jours depuis leurs naissances...

Mon séjour en Egypte se termine, demain mon vol pour Amman est à 15heure... Je passe mes derniers moments dans cette ville sur le Nil à bord d'une felouque.
C est reposant et le coucher du soleil est superbe.
Je regrette de n être pas rester plus longtemps dans ce pays, je ne pensais pas qu il y avait autant à voir !!
J aimerai aller à Alexandrie, voir le lac Nasser, l' oasis Siwa, la vallée des reines et tant d'autres choses... J'ai l impression de n'avoir rien fait!!!
Je pense que pour découvrir l'Egypte il faudrait environ 1 mois et demi.


En conclusion j'ai adorer les Egyptiens, j'ai fais de tres belles rencontres, c est un peuple acceuillant, chaleureux, joyeux, très serviable et sympatique !
Je suis heureuse d'avoir débuter ce voyage par le pays des pharaons et je serais très heureuse d y revenir !!!

 

 

Commentaires

 Emile
Ca fait rêver, je reviens de deux semaines au Cap vert et j'ai déjà hâte de repartir! Profites à fond et tiens nous au courant, c'est top ton blog
Amitiés
Emile
 Marc
Ben anto ca commence fort!!!!
j'imagine le ciel étoilé la nuit dans le desert, ca devait être grandiose; Profite de chaque seconde la belle "carpe diem"
et mets plus de photos sur le blog, je suis ton aventure
gros bisou
marc



Autres récits de voyage

Autres Recits en Egypte