Blog de voyage à Jordan, Jordanie
  

Blog de voyage à Jordan, Jordanie

Jordan, Jordanie le 18/03/2010

 

 

17-03-2010

Je suis arrivée en Jordanie le lundi 14 Mars. Je ne suis restée qu une journée dans la capitale. En fait, Amman ne présente aucun intêret touristique et en plus c est une ville ou la sécurité n est pas toujours présente.
Donc il vaut mieux ne pas s y attarder et privilegier d'autres regions.

Dès le lendemain j'ai pris un bus pour aller à Petra, la cité nabatéenne construite dans la roche.
Dans le bus, j' ai rencontrer des gens pas super sympas... Je commencais à me demander ce que je faisais dans ce pays et si le detour en valait vrament la peine !!!
Et ben maintenant j'ai la reponse, je peux vous dire que Petra à elle seule vaut le voyage en Jordanie!!!

Petra, classée parmi les nouvelles merveilles du monde et faisant parti du patrimoine mondial de l'Unesco est surement l endoit (de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent) le plus spectaculaire.
Je peux vous dire que tous les superlatifs employés pour décrire Petra ne sont en rien exagérés!!
Si vous y passez, vous serez émerveillés par ces constructions creusées dans la roche parmi lesquelles, des tombeaux des rois et des temples gigantesques!! Les touristes font une balade en cheval dans le canyons, on se croirait dans Indiana Jones et pour cause, c'est là que le premier film y a été fait !!


J'ai rencontrée des bedouins à Petra dont armed, surnom Johnny Depp, nous avons sympathisés et il m'a invité à boire un thé dans son village (le village de Petra).
Forcement j'étais super contente, je suis passée par des endroits inconnus des touristes et me sentais un peu "privilégiée". On a escalader toute la montagne en ecoutant du Bob Marley, moi et mahmoud en chameau et Johnny depp sur un âne!
En arrivant dans le village, les enfants me courraient derrière et m observaient, un peu comme l'on observe une bête de foire.

J'ai été preséntée à la famille, c'est à dire à une grand mère, les parents, cinq frères et trois soeurs.
Nous avons bu un thé dans une grande pièce qui semblait ne servir qu'à ca, il y avait des tapis au sol et ... rien d autre.
Ensuite le papa de la famille m'a raccompagné à l hotel, ils étaient tous très sympa et certains m ont donnés leurs... facebook !! Incroyable, les bedouins deviennent modernes!!

Le lendemain, j'ai pris un bus pour le wadi rum. Après le desert de dune, le desert blanc et le desert noir, voici le desert rouge de Jordanie!!!

J' étais contente de quitter mon hotel à Petra ou le personnel se montrait insupportable. Il insistaient lourdement pour organiser mon circuit et vu que je n acceptais pas ils se montraient tout de suite désagreable... Premièrement je n'avais pas envie de me retrouver au milieu d un troupeau de touristes et deuxiemement le prix était, evidemment, dix fois trop cher.

J'ai donc pris un bus pour le Wadi rum (3heure de route) jusqu à ce que le chauffeur s arrête au beau milieu du desert et me dit "c est ici vous pouvez descendre". A peine le temps de prendre mon sac que je me rend compte qu il m a laisser sur une route en plein milieu du desert avec juste un arrêt de bus !!!! On se serait cru dans un film de texas ranger!!! J ai du arrêter une voiture pour que l on m indique le chemin d un campement et la personne, contre quelques dinar, a eu la gentillesse de m y conduire.

Je fais la rencontre de Yasser, un bedouin vivant dans le wadi rum. Il sera mon guide-chauffeur durant ce sejour. Yasser est la personne la plus adorable que j' ai rencontré dans ce pays. Decidemment je me rend compte que je m entend toujours très bien avec les bedouins!

Même si nombre d'entre eux ont adoptés un mode de vie sédentaire, ils gardent en eux un sens de l'hospitalité très fort et restent fiers de leurs origines. Ils ne sont pas du tout interessés par l' argent, evidemment vivant dans le desert, il ne servirait pas à grand chose.

Ils profitent de la vie chaques jours, il ne sont pas dans l obbligation de travailler et vivent plus longtemps que la moyenne (pas de stress, pas de pollution...).

Après avoir pic-niquer dans le desert et allumer un feu pour boire un thé, Yasser ma demander de rester assise en position de yoga, c est alors qu il m' a fait une sorte de massage du visage, quelque chose pour sois disant ressentir la force du desert. Il appuyait sur des zones comme le front, le menton, les tempes...... Puis il a finit en me disant que je n'avais pas de problemes de santé particuliers.

Nous sommes allées à la découverte (enfin JE) de paysages grandiose!!! Ce desert que l on appelle aussi desert lunaire est fait de roches rouge et de dune de sable. Il date d'il y a environ 30 millions d années!!!! Je suppose qu à cette epoque les roches étaient encore plus gigantesques!

Lorsque l on passait d un paysage à un autre Yasser me laissait conduire son 4&4 et je m amusais comme une gamine à survoler les dunes ou à faire peur à quelques touristes que l on pouvait rencontrer.

Nous nous arretons, puis repartons pour un autre paysage... Yaser me montre le lait de chameau (ça ne me donne pas envie)....nous repartons, rencontrons des bedouins puis finalement nous nous arrêtons pour contempler le coucher du soleil... Une fois disparu derrière les roches, nous nous dirigeons vers le campement.

Nous allumons un feu, buvons un thé, une chicha sous la main, un millions d' etoiles dans le ciel et toute cette atmosphère me rappelle ma nuit passer dans le desert blanc d'Egypte.

Ce soir deux jeunes allemands sont là, ils me disent qu il travaillent en Israel.....Mais c'est vrai, l Israel est tout près....  Et pourquoi ne pas aller à Jerusalem demain ?

La nuit sera froide car même s'il fait très chaud en journée, la nuit, dans le desert, les temperatures baissent jusqu'à quatres degrés .

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Jordanie