Blog de voyage à Thailand, Thaïlande

Thailand, Thaïlande le 25/03/2010

Coucou la France!

Je vous ecris d un cyber cafe de l ile de koh chang!! Pas d accents sur ce clavier donc desole pour les maniaques de l orthographe!

Un minimum de geographie: Koh chang est la troisieme plus grande ile de la Thailande, situee dans le golfe de la thailande, elle se trouve tout pres du Cambodge. Le nom signifie l ile de l elephant. La plupart de la surface à l interieur de l ile est occupee par la foret tropicale.

Cela fais quelques jours que je me trouve sur cette ile. Je n ai pas eu le temps d ecrire sur ce blog, il faut dire que sur ce petit paradis, la derniere chose que l on a envie de faire c est de passer du temps devant un pc !

Je suis arrive a Bangkok la semaine derniere. Avec ses 7 millions d habitants, ses building et ces enormes centres commerciaux Bangkok a tout d une grosse megalopole!

Des mon arrivee, je sais que je ne veux pas rester pour le moment dans cette ville, je prend un tuk tuk (c est un tricycle thailandais servant de taxi, les conducteurs conduisent comme des fous et le moteur n est pas tres rassurant mais bon j adore ce moyen de transport!!) et je me dirige vers la gare de Bangkok, Ekkamai pour prendre le plus vite possible un bus pour Koh Chang.

Je passe quelques heures a Bangkok ou je mange des specialites locales et me fais masser, un super massage aux huiles essentielles chaudes, le tout pour environ 3euro. J aime deja ce pays!

Le lendemain matin, je prend donc le bus de Hello kitty, les sieges sont violets et les rideaux tout rose, ce bus va m emmener sur l ile. Une fois arrivee sur Koh Chang, je prend un tuk tuk collectif pour me rendre a lonely beach, l endroit ou se trouve mon bungalow.

Des mon arrivee je suis surprise par le verdoyant de cette ile, tout au long du chemin je ne vois que des bananiers, des arbres et des palmiers. Ca a l air tres sauvage et j adore deja!

Mon bungalow est super sympa et tres economique, je ne paye que 300 bath par nuit. Il y a un grand lit entoure d une moustiquaire rose, le sol est en bois et une salle de bain ou j ai deja fais de jolies rencontres (grenouilles, lezards, cigalles et un tas de bestioles).

A peine le temps de poser mes affaires dans la chambre, que je suis deja sur la plage. Superbe plage ou des cocotiers s allignent sur le bord de la mer. Le paysage est magnifique et j ai comme la sensation que la dolce vita commence ici.

25/03/2010

Je suis a koh chang maintenant depuis plusieurs jours. Tout se passe tres bien, je passe mes journees sur la plage a ne rien faire, a boires des coktails et manger du coco (c est ca aussi les vacances).

En apres midi je fais une sieste dans le hamac qui se trouve sur la terrasse de mon bungalow, je me fais masser (je me fais masser tous les jours) puis en debut de soiree je me prepare pour faire la fete, ici il y a des pubs et discotheques partout.

Parfois nous nous baignons la nuit c est super agreable, l eau est chaude et le ciel est tres etoilee.

Je me sens bien depuis que je suis ici, les gens prennent le temps de vivre, si vous etes un stresse de nature il ne faut pas venir ici, tout le monde prend son temps, par exemple au restaurant le temps d attente est extremement long, (meme s il n y a personne), les gens ne vont pas se depecher ou se stresser pour vous. La seule preoccupation que l on puisse avoir c est qu une noix de coco vous tombe sur la tete !

Les thailandais sont des personnes d une gentillesse et d une politesse infini !! Depuis mon arrivee, il n y a pas eu une personne qui m a solliciter pour acheter tel ou tel chose... si vous etes perdu ou avez besoin d un quelconque service, il se plient en quatre pour vous aider. L autre jour mon taxi ne trouvait pas son chemin, il a demande de l aide et en moins de 5minutes au moins dix personnes nous entouraient. Quand je marche dans la rue,on doit me sourire au moins toutes les minutes. C est un peuple vraiment tres agreable... Autre point que je trouve positif, ils adorent les animaux ! Dans l endroit ou je suis, il y a un tas de chiens et chats qui semblent appartenir a tout le monde mais sont tres tres bien traites.

L autre jour, il ne fesait pas beau, il pleuvait. Apres une enorme chaleur, il a plu toute la nuit tres tres fort comme je n avais jamais vu. Il y a eu des orages toute la nuit.

Le lendemain, je savais que les touristes n auraient pas fait d excursions a cause du mauvais temps. J en ai donc profiter pour aller voir les elephants dans la jungle.

Cette journee a ete pour moi une experience inoubliable. J aime la nature, j aime les animaux et j ai surtout toujours adorer les elephants.

On me presente Lumbo, un elephant de 43ans, nous allons nous balader quelques heures dans la foret tropicale. Je lui donne des bananes que j ai ramasser sur un bananier, il les attrape tres vite avec sa trompe et les mange en moins de deux!

Le programme est donc de traverser une petite partie de la foret. Nous sommes au milieu d arbres de toutes sortes et il y a beaucoup beaucoup de bananiers. Nous rencontrons des animaux dont des oiseaux, un singe et une petite famille de sangliers. Je me sens bien, je me sens proche de la nature... On entend rien d autre que la pluie qui tombe sur les feuilles de cette foret et le bruit du claquement d oreilles de Lumbo sur mes pieds nus.

A un moment donné, nous arrivons au bord d une riviere, nous nous posons un peu pour grignoter quelque chose tandis que Lumbo a le droit d aller se baigner dans la riviere. Je l observe, il s amuse comme un fou et fait presque des pirouettes dans l eau.

Je demande a son proprietaire si j ai le droit de me baigner avec lui. Il accepte. Au debut j avais pas trop confiance vu que Lumbo etait plutot agite et je n avais pas tres envie de me ramasser un coup de pieds d un elephant! Kotan son proprietaire, lui criait des choses en thailandais pour le calmer.

Au debut, j ai essayer de m approcher de son dos et d y monter mais a ce moment la, il s est retourne, j ai cru qu il allait m ecraser, j ai eu un peu peur!

Un peu plus tard, j ai tentee une nouvelle approche, j ai poser ma main sur sa trompe.... Il me regardait d un seul oeil et ne bougeait plus (peut etre le souvenir des bananes) et des ce moment la il s est calme! J ai eu comme la sensation qu il comprenait ce que je lui disais.....

Nous avons nager ensemble et de temps en en temps il m eclaboussait avec de l eau qu il avait dans sa trompe.

Ca a ete un moment tres tres fort mais il faut le vivre pour le comprendre.... Je n aurais jamais cru nager un jour avec un elephant et aucun touriste ne fait ca! Evidememnt, je pense que kotan a accepter de me laisser nager avec Lumbo car j etais seule. Il n aurais pas accepter si j avais ete en compagnie d autres touristes car la situation aurait ete moins controlable. Je lui avais demande aussi d etre assise directement sur le corps de l elephant et non sur un banc.

30-03-2010

Je suis toujours en thailande mais pas pour longtemps, j ai mon vol tout à l heure pour Delhi en Inde, je suis en train d attendre le mini bus qui va m emmener à l aeroport donc j en profite un peu pour ajourner ce blog.

Je ne reste qu un mois en Inde puis je retournerai en Thailande, j aime vraiment beaucoup ce pays, le pays du sourire et j ai envie d y passer du temps!!

Je suis un peu à la bourre dans mes recits mais je vais vous donner un tout petit apercu de ce que j ai fais ces derniers jours..

A koh chang j ai rencontre Alexandrine, une jeune femme qui revenait d un voyage d un an en Australie, nous avons passer la semaine ensemble. Dans le bus pour le retour de Bangkok nous faisons la rencontre de deux jeunes francais, Karim et Ludovic! Ahhhh ca fais du bien de parler un peu francais!! (enfin, je fais de mon mieux pour corriger leurs accent du sud et eux passent le trajet à me taquiner sur Paris! Mais non non non, il n y a pas que stress, pollution et embouteillage dans notre merveilleuse capitale)

Tous les deux en sont à la fin de leurs sejours, Ludovic rentre dans deux jours en france, Karim dans 7 jours et moi? Ben plus que 11mois!!

Nous ne voulons pas rester en ville car la chaleur y est toujours aussi etouffante et decidons de prendre un bus pour partir a kanchanaburi à deux heure de route de Bangkok.
Entourée de forets, de champs de cannes à sucre et de cours d eaux, kanchanaburi attire de nombreux voyageurs, surêment saturés par la vie de bangkok.
On y trouve aussi le pont de la riviere kwai, petit pont de chemin de fer qui attire beaucoup de visiteurs. Ce pont aurait ete construit dans des conditions drammatiques et bombardé à plusieurs reprises, je crois que c est pour cela qu il est si celebre.

Nous sommes allées au parc national d'Erawan qui comprend 7 niveaux de belles cascades. Les chutes d eau se succèdent le long d’un chemin qui prend environ 2h de marche aller-retour mais nous nous sommes souvent arreter pour nous baigner dans l’un des nombreux bassins naturels que l’on trouve au pied des cascades.

Dans l’eau, lorsque l’on reste immobile, de petits poissons s’approchent et viennent vous picorer le corps (Ca nous prepare au fish masage!) En tout cas ca fais du bien de se raffraichir un peu. Nous faisons aussi un tas de rencontres parmis des lézards, des oiseaux, des papillons, un varan (que nous avons eu du mal à photographier) et quelques singes ou l on nous signale comme farceurs.

Sur le chemin nous voyons de gros arbres couverts de landeaux, ce sont des offrandes faites aux arbres pour s attirer les bonnes grâces des esprits. L autre jour j etais dans un restaurant ou il y avait un enorme arbre en plein milieu de la salle, un tres gros trou au plafond avait été fait pour laisser passer le tronc de l arbre! C est a dire que, sur les lieux de constructions, les arbres ne sont pas coupés.

Nous nous arretons manger et je commande un pad thai, c est un plat de nouilles de riz tres populaire en Thailande. J adore ce plat. Je ne mange pratiquement que des pad thai ou bien du riz fris accompagné de légumes sinon de temps en temps des soupes.... Le probleme etant que les Thailandais ont une grande prédilection pour la cuisine TRES epices et j avoue avoir un peu de mal sur ce point la.

En debut de soiree, nous nous baladons dans le centre ville. Kanchanaburi, le soir c est des pubs, des karaoke (les Thai adorent ca) mais c est surtout et pratiquement que de la prostitution. On parle beaucoup du tourisme sexuel thailandais mais c est malheureusement une realite belle et bien presente. Certains occidentaux, principalement des allemands, viennent en Thailande uniquement pour cela!

Un touriste anglais, m a racconte que certains hotels lui proposait pratiquement des formules "avec ou sans fille?"!!! Evidemment lorsque l on est un homme cette aspect de la Thailande doit etre encore plus visible. La pedophilie,elle, est beaucoup plus cachee.

Je ne voulais pas parler de la prostitution dans ce blog car je trouve malheureux de retenir une image si negative d un pays aussi fabuleu... Lorsque j evoque la Sicile, la premiere chose qui vient a l esprit des gens c est la mafia et cela dans le monde entier. - Ton pere est sicilien? Et tu as des freres? deux freres!!!!!!!!!!!!

On en parle toujours en plaisantant mais dans chaque plaisanterie il y a une part de verite. Alors non, la Sicile n est pas que mafia comme la Thailande n est pas que prostitution.

Le lendemain Ludo doit rentrer en France. Moi et Karim decidons de partir pour Ayuthaya, ancienne capitale du royaume de Siam. Le trajet ne sera pas tres long, il faut compter environ deux heures de route en bus, la ville se situe au nord de Bangkok.

Dès notre arrivée, nous louons une moto et partons à la decouverte de l ancienne capitale. Nous sommes surpris par la chaleur écrasante, les temperatures depassent 40 degre!! Il faut s adapter: chapeaux, lunettes de soleil, petite glace chez 7 eleven (Supérette ouvert 24/24, on y va sans cesse, karim est fan!) au passage et c est partit!

La premiere chose que je veux voir c est les bebes elephants, alors apres un débat et une petite seance de boudage, j arrive à convaincre Karim et nous voici sur la route (Les femmes ont toujours le dernier mot, nah!).

Les petits bebes elephants sont trop adorable et c est à peine s ils ne m arrivent au nombril! Ils sont deux et la maman n est jamais tres loin. L endroit est super! On dirait un adorable petit village ou l on pourrait dire que les habitants vivent un peu à la "don't worry, be happy"! En nous baladant, nous apercevons un monsieur faisant la sieste, un enfant prenant un bain dans une bassine, de jeunes filles papotant entre deux hamacs, une petite cabane se trouve dans un arbre ...

Le reste de la journee sera consacrer à la visite de temples et meme d'un enorme buddha couché. Puis, en debut de soiree, nous nous baladons dans un marché de nuit, Karim craque et achete 10 t-shirt dont la moitié trop petit pour lui (les thailandais ont de petites tailles) tandis que je me fais poser des faux ongles couleur bleu foncés avec de petits dessins de winnie l ourson (soyons excentrique)!!

Ce sejour se terminera par une bonne seance de relaxation avec un petit passage en institut de massage pour tester le fish massage! Alors explication (je doute que ce massage soit tres connu en France) Vous posez vos pieds dans un acquarium et c est alors que des centaines de touts petits poissons surgissent et accourent pour vous picorer.... les peaux mortes!!!! C est tres etrange comme sensation et au debut ca chatouille pas mal!! Mais apres quelques minutes on s y habitue et plus les poissons sont nombreux plus la notion de "fish massage" prend forme.

Terminus! Nos routes se separent ici, après quatre mois passé en Thailande, Karim rentre en France (toutes les belles choses ont une fin) et mon vol pour New Delhi m attend.... Vu notre complicité instantané nous gardons le contact et esperons nous revoir un jour!

Certains voyages se terminent, d autres debutent.... Alors en attendant mon tour, c est partit pour de nouvelles aventures, en direction l Inde!!