la terre Sainte
  

la terre Sainte

Jerusalem, Israel le 20/03/2010

 

 Réveillée encore très tot par un maudit coq, j'ai quitter le desert rouge vers 6heure du matin pour me rendre à la frontière Jordanie Israel, passage qui ne se trouve qu'à quelques km du wadi rum.

J'ai franchis la frontière à pieds, vérification du passeport... tout se passe bien... Mais une fois arrivée du côté Israelien les choses commencent à devenir nettement moins rapide!

Vous êtes soumis à un interrogatoire, on vous pose 100 fois les mêmes questions ( histoire de savoir si vous venez vous faire explosez en terre sainte)! Bien sur le fait que mon passeport contienne des tampons de plusieurs pays arabes n'a pas accélérer les choses !!

Après l'interview, les douaniers Israeliens ouvrent vos valises et les vide devant tout le monde! J'étais au milieu d 'un groupe de japonais, ils avaient des valises incroyablement bien ordonnées (une poche plastique pour chaque petite chose, franchement ils m etonneront toujours!!!); Je m amusais à les observer, lorsque la douanière renversait leurs affaires, ils gigotaient dans tous les sens, on aurait dit que c'etait la fin du monde!!!!

Premières impression dans ce pays: Je ne sais pas pourquoi mais il fait froid, c est à peine si les temperatures depassent 8 degrés!! J'ai bien l air maline car je me suis debarasser de toutes mes affaires chaudes en Egypte ne pensant pas avoir froid pendant un bon bout de temps.

15-03-2010

J'ai fais la rencontre hier de Katia,une jeune femme italienne.
Dès son arrivée nous avons sympathisées et decidons de nous prendre une chambre à deux car celle ou nous dormons ne nous convient pas!
C est bien sympa les auberges de jeunesses mais entre ceux qui débarquent dans la chambre en pleine nuit, ne se geneant pas d allumer la lumière, ceux qui ronflent et ceux qui puent des pieds...!!
Nous avons donc pris une autre chambre ou le confort était beaucoup plus présent.

Katia est venu ici car elle est très croyante, j appris qu il y a quelques anées elle était completement athée, puis un jour son fiancé, avec qui elle vivait depuis 5ans, a eu un accident de moto et mouru devant ses yeux.
Depuis ce jour, elle a la foi en dieu.

Je me rend compte que tous ceux qui sont dans l auberge de jeunesse sont des expatriés vivant sur place ou des touristes venant specialement pour l aspect religieu de Jerusalem.

Nous sommes allées voir le mur des lamentations qui se trouve dans la vieille ville, c est impressionant... Non pas le mur qui en lui même, il a un aspect ordinaire...c'est un mur quoi... Mais c est plutot de voir comment les gens prient devant ce mur et dans l'etat qu ils se mettent! Une femme pleure et embrasse les pierres sacrées, une autre se met le livre contre le visage et fait des va et vient avec son corps.... une autre rigole...oui car certains pleurent pour la destruction du temple de salomon (le mur etant la seule chose qu il en reste) et d autres rient et dansent car ils esperent à une recontrucion du temple....
On peut voir des juifs assis pendant des heures à ce lieu, se pliant à des meditations douloureuses.
Même dans la rue des scenes religieuses se deroulent très souvent.
L autre jour, une foule de personnes portant une enorme croix, repetaient toujours les meme choses, surement des prieres.... et sincerement que ce soit les musulmans, les catholiques ou les juifs, cet excès de religion me fait peur.... sincerement... on aurait dit des zombies derrière une croix..... c est flippant!!!


Nous sommes aussi allées à Betheleem... Il n'y a rien à y voir a part cette église contruite sur le lieu de la naissance de dieu et l endroit (ou il faut faire une heure de queue pour le voir), les gens se bousculent pour se prosterner devant l endroit saint et l embrasser.
Bethleem est très touristique, la religion est devenu un vrai bussiness dans ce village.
Ce qui est drôle c est que pour aller à Bethleem il faut passer par la palestine. Donc je serais même aller une apres midi en palestine. Je ne le savais pas mais il y a un énorme mur séparant l israel de la palestine tout au long de la frontiere! Le mur est plein de graffittis et d inscriptions du genre "Abattez le mur" un peu comme le mur de berlin, c est incroyable ce genre de choses en 2010.

Le lendemain, le temps était sublime et les temperatures en hausse donc nous decidons d aller nous baigner dans la mer morte! Nous flottons sur l eau et nous nous faisons des masques de boues, vous savez la boue de la mer morte est très bénéfique pour la peau et elle est vendu très cher sur le marché. J en profite pour remplir tout un sac plastique de cette boue et l envoyer en France, tout le monde me prend pour une folle mais on s en fou!! En tout cas, c etait une super journée, ou pour une fois la religion n était pas présente!!


21-03-2010

C est le jour ou je dois partir pour Amman car mon vol pour New Delhi est à 20 heures.
Et bien les choses ne se passent pas du tout comme prévu;
J ai eu un tas de problemes, ca a été une journée ou, on aurait dit que tout a été prevu pour me pourrir la vie!
Le contrôle pour passer de l israel à la jordanie est interminable. 20 fois contrôle de passeport, il y a une cabine pour femme ou l on doit se deshabiller presque entièrement, on vous prend en photos, empreintes, toutes les voitures sont ouvertes et fouiller (même le moteur), votre sac est controlé à trois reprises.
Donc si j ai osé dire que c etait difficile de passer en israel depuis la jordanie, le contraire c est vraiment l enfer!

J ai eu la chance de tombé sur des salopards de policiers corrompus qui pour je ne sais quel raison n ont pas voulu me faire passer la frontière, m ont mises dans une pièce et m ont fait attendre 2h30 puis un policier est venu me demander 300 dollars et dans ce cas il fermerait les yeux et je pourrai passer la frontière!!!

Il faudrait des pages pour racconter tout ce qui m est arrivé en une seule journée.

Ce qui s est passé c est que j ai du faire toute la frontière d' Israel en taxi, deux heures de route pour trouver un lieu de passage ou je pourrai passer sans probleme (le probleme étant apparement que je suis rentrée en Israel pas du même côté de celui que je sors).
Pour faire bref, Je n'ai donc pas eu mon vol à temps pour l Inde.
Je suis arrivée à l aeroport de Amman à 22 heure, sois deux heure apres le decollage, avec une furieuse envie de jeter des bombes à la jordanie!

J'ai appelé l ambassade francaise pour avoir de l aide mais comme par hasard elle etait fermée.
J ai demandée à parler à un directeur de la compagnie royal jordanian, mes vols étant open je pensais prendre le prochain vol pour Delhi mais on me dit que le prochain est dans 6 jours (et que de toute manière les changements se font à l avance donc tout le vol sera entièrement à mes frais) il est hors de question que je reste 6 jours de plus à Amman, je demande quel vol est disponible le soir meme, il me dit "Vous voulez aller en thailande ?" ... pourquoi pas... j accepte.

Heureusement que j ai eu un bon feeling avec le directeur et qu il ma fais une réduction sur le vol. Vous comprenez j ai préferé lui dire que les douaniers salauds étaient des israeliens et non des jordaniens, je sais, c est pas cool du tout de faire ca, mais ca m a bien aider!

Au final cette journée m aura coutée une fortune ! Il faut voir comment les gens profitent de la detresse des autres.... j ai perdu un vol pour une destination qui me tenais à coeur et je me retrouve à payer un trajet Amman Bangkok et aller en thailande sans evidemment n avoir rien prevu.

Bref je ne garde pas un souvenir imperrissable de l israel, c est sympa mais il n y a rien d exeptionel à y  faire, si vous avez du temps privilegiez d autres region, si vous etes tres croyant par contre c est fais pour vous.

Ce que j ai prefere en Israel: Surement les falafels (sandwishs locaux) !!

 

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Israel