Sur la route des îles....

Thailand, Thaïlande le 08/05/2010

 

Sawadikaaa tout le monde!

Cela fait un petit moment que je n ai pas eu l occasion de vous donner des nouvelles. Il est en effet plus compliqué d'accéder à internet à partir des îles du sud et c est surtout beaucoup plus cher (120 bath au lieu de 20 à Bangkok!).

Je me trouve en ce moment à Krabi, tout au sud de la Thailande. Selon le calendrier bouddhiste, nous sommes le 8 mai 2053 (Joyeux anniversaire Denis!) et il est 9h45, heure thailandaise.

J ai fais un tas de choses depuis l Inde et je vais vous faire un tout petit resumé.

A Bangkok, j'ai été soignée dans un hôpital ou l'on m'a très bien acceuillie! Ici on est très très loin de l'ambiance archi glauque de l'hopital de Delhi. Le docteur est à moitié un clown, il porte mon sac à dos et court dans toute la salle en se moquant de moi tandis que les infirmières (qui ont des hello kitty accrochées à leurs blouses) sont mortes de rire !! Bravo, bonne méthode de drague!

Après une prise de sang pour détecter le problème, les résultats des analyses donneront que je ne suis pas atteinte du paludisme (oufff) mais de la dengue aussi apelé le petit palu! Après beaucoup de questions et de doutes les infimières me font comprendre que c est une maladie benigne et que je ne risque rien!

Elles vont m injecter un antibiotique et sous perfusion je vais être alimentée par voie intraveneuse. J emporte avec moi un traitement à prendre pendant une semaine.

Je ne sais pas si c'est la fait d'être en Thailande mais au bout de quelques jours je me sens completement rétablie et je peux commencer à envisager la poursuite des visites.

C'est sur que la Thailande c est reposant!! Que ça fais du bien de ne pas avoir à chercher trois heure un resto qui semble potable, de ne plus se doucher dans une salle de bain très douteuse, de ne pas passer mon temps à craindre que l'on m'arrache mon sac, d'hésiter plusieurs fois de me coucher dans des draps qui semblent avoir été blancs dans une autre vie, de pouvoir prendre un coca avec glaçons sans craindre une tourista......C'est sur.... ça repose!!

A part, Chiang Mai qui se trouve au nord, tout le mois de mai sera consacrée à la découverte des îles Thailandaises.

Je passe quelques jours à Bangkok, qui jusqu’ à présent, n a été qu’une ville de passage.

Bangkok, de son vrai nom kokngthep mahhanakon amonrathanakos mahintara ayutthaya mahadilkok popnopparat ratchatani burirom  un petit villudomratchaniwet (dur à recopier !) mahasathan amonpinam avathansatihit sakkathattiya witsanukamprété fondée asit witsanukamprasit a le nom le plus long du monde! On appelle la ville tout simplement Bangkok car la capitale avait surage du nom de Bang Makok et les marchands étrangers n ont jamais fait l'effort de prononcer le nom correctement.

Je ne compte pas rester plus de quelques jours à Bangkok car en ce moment il y a des problèmes avec les chemises rouge (on contera une vingtaines de mort par la suite). Une semaine après les manifestations un thailandais me fera une reflexion sur mon débardeur qui est de couleur rouge....

A Bangkok, je verrai donc le Wat pho, le plus ancien temple de Bangkok ou se trouve un imposant bouddha couché de 46 m de long!! Contrairement aux églises ou je me sauve en courant, j aime l athmosphère paisible des temples qui sont en general acceuillant, reposant et souvent entourés par des arbres et des fleurs.

Parmi mes decouvertes de Bangkok, je compte cette sympathique matinée dans le marché flottant Damnoen saduak; Le marché se trouve à 100km au sud de la capitale. Entre deux canaux (les klongs) des femmes conduisent des pirogues multicolores chargés de fruits et légumes. On peut manger de tnouilles, out ici, les femmes preparent devant vous toutes sortes de plats à base de poissons de rivières, crevettes... moi je déguste des bananes frites que j'achète à une très très vieille dame! Je trouve que faire ses courses et negocier à bord d une barque ca a du charme, c est une experience à faire et il y a de beaux clichés à prendre....

Me sentant complètement d attaque, je monte dans le nord de la Thailande, à Chiang Mai plus précisement ;

Chiang Mai est la seconde plus grande ville de la Thailande. J ai adorer y passer du temps, c est drôle car on a a la fois l impression d être dans une ville car elle est énorme mais à la fois cette impression d être dans un petit village. En effet au bout d une semaine je connais dejà un tas de monde dans le quartier .

Chiang Mai propose beaucoup d'attractions et surtout il y en a pour tous les gouts !! J ai fais vraiment beaucoup de choses, il faudrait des pages pour en parler mais en gros :

J ai dormis dans un village ou se trouvent les femmes girafes, J ai fais du kayak dans de très belles rivières, vue une famille de panda, assister à un match de boxe thailandaise, caliner des bébés tigres, visiter le musée des insectes avec l excentrique collectionneur et proprietaire «homme moustique», monter les escaliers en forme de serpent du temple wat suthep  ou de petites filles pratiquaient la danse des mains, j ai acheter une peinture qu un elephant a peint sous mes yeux, je me suis balader dans le marché aux fleurs , je me suis fais masser par des femmes aveugles….. et tant d autres choses…. !

Mes journées étaient bien remplies et Le soir je passais du temps sur le toit d un pub avec une dizaine de français. Nous passions des heures et des heures à parler de tout et de rien, certains vivent ici depuis des années et ca ne m étonne pas, il fait bon vivre à Chiang mai !

Malheureusement je dois  quitter la ville, la saison des pluies approche à grand pas et si je veux voir les iles thaïlandaise c est maintenant ou jamais, il sera surement trop tard dans 15 jours (du moins c’est ce que tout le monde me dit).Avec un petit pincement au cœur, je prends donc un bus en direction de Phuket. Le trajet va être long,  il faut compter une bonne vingtaine d heures de bus. C’est pas facile pour moi qui ai des problèmes de circulation de jambes. Pendant tout le trajet, je porte des bas de contentions et reste les jambes levés, collés à la vitre. (Et oui déjà des problèmes de vieille !)

 15-05-2010Phuket ou bordel sur mer ?

Phuket….. Rien que le nom fait rêver… ça me rappelle mes soirées  à paris ou je bavais devant mon pc sur les images que Google voulait bien afficher. Aujourd’hui je peux vous dire que Phuket est surement la face la moins attrayante de la Thaïlande (du moins je l’espère)! C’est déjà un endroit complètement surfait, il n y a que des boutiques à touristes, tout le littoral est bétonné d hôtels... des prostitues et travestis accostent les touristes tous les deux mètres, la plage elle… est entourée de tours, c est la galère pour trouver quelques cm de place pour poser ma serviette et on n entend que les moteurs des bateaux à longueur de temps… ici  pas de nourriture thaï mais des Mc do et des pizza hut à chaque coin de rue, pas de tuk tuk mais des grosses voitures  à l’américaine, pas le sourire des thaïlandais mais des gens qui essayent de vous soutirer le maximum d argent possible…. 

Il y a énormément de français à Phuket ! Oui toute la banlieue parisienne, tous les « ouech ouech » du 95 semblent s être dit le mot pour se retrouver ici….. Certains m ont même dis que depuis plusieurs années ils viennent en Thaïlande mais exclusivement à Phuket et Pattaya (Pattaya et Phuket les pires endroits de la Thaïlande, Pattaya méritant la première place).

Phuket à tout de même quelque chose de positif : dans ses alentours on croise des paysages qui ont quelque chose de féerique comme par exemple la baie de Phan Nga.

Après une petite heure de navigation, on atteint la baie de phang nga. J ai de la chance, au bord de cette pirogue nous ne sommes qu’une dizaine et je suis en compagnie de « touristes » thaïlandais ! D ou ? De chiang mai en plus !

L’endroit est vraiment impressionnant et pourrait être comparé à la baie d'halong au Vietnam. Des immenses rochers aux formes étranges surgissent des eaux. Comme une enfant je suis toute émerveillée et admire le travail de dame nature. Apres une balade de quelques heures dans un décor qu’il est incroyable de parcourir en pirogue,  nous nous arrêtons pour déjeuner  dans un restaurant construit sur pilotis, le restaurant se trouve au milieu de la baie et forcement la vue est spectaculaire.

Nous passerons sur l ile de Pinggan plus communément appelée James Bond Island (rapport au film « l homme au pistolet d or » avec Roger Moore).

Un gros rocher en forme d œuf se trouve sur l’eau! J abandonne mon appareil photo et pique une tête, le paysage est trop beau pour ne pas en profiter. Les thaïlandais eux ne se baignent pas (ils ne savent pas ce qu’ils perdent) car ils se baignent toujours habillés et ils ne pouvaient pas se changer par la suite. Tant pis pour eux, c'est encore plus géant de me baigner seule au milieu de ce paysage.

Donc voila, à part ce lieu magique il n y a rien d autre dans les alentours de Phuket. Ca ne sert à rien d y passer une heure de plus donc je pars aussitôt à la découverte d autres iles espérant ne plus être déçue!

Prochaine étape : koh phi phi  (prononcer ko pipi).On dit que cette petite ile situé dans le sud est de la Thaïlande est un petit paradis terrestre.  Oui tout le monde dit ca mais j ai appris à ne plus trop écouter les « on dit » des gens car les avis divergent énormément du une personne à l autre…. Alors il faut que j aille vérifier par moi-même.

Après constat : Koh phi phi fut une étape relaxante, amusante et évidemment très ensoleillé. Cette ile ne se trouve qu’a deux heures environ de Phuket mais n’a absolument rien à voir ! Je suis déjà surprise qu’il n y ai presque personne sur ces plages de sable fin blanc…. La mer est turquoise et les poissons multicolores qui habitent ce coin ajoutent de la magie à l endroit. Pas étonnant que ce soit l’une des plus fameuses de Thaïlande.

A koh phi phi je paie une agence pour un circuit d une journée… une journée inoubliable!Des 9 heures du matin nous embarquons dans un bateau en direction de Maya baie.

C est ici qu’a été tourné le film « the Beach » (la plage) avec Leonardo di caprio. C est l histoire d un homme qui va désespérément chercher un trésor qui se trouve sur une carte, ce trésor est en fait la découverte de cette plage.  Ici je ne croiserai donc pas Leonardo (snif) mais en revanche la plage de cette baie a tout d un véritable trésor!! L’endroit est d une beauté inimaginable, d’ailleurs elle est classée parmi les 10 plus belles plages du monde!

Elle est entourée de gigantesque falaises couvertes de végétations, la mer est turquoise mais je pense q une grande partie de sa beauté vient  de  son décor si tropicale et sauvage ! En effet c est une réserve naturelle et il est interdit d y construire. Je me pose, les pieds dans le sable, j admire ce lieu paradisiaque, de petites vagues viennent se briser sur la plage, une pirogue accoste, un thaïlandais joue de la guitare, des oiseaux survolent les falaises....! whaaaaaaa!

Nous poursuivons la route a toute vitesse pour rejoindre bamboo island... Sur le chemin nous écoutons bob Marley (décidément il me suit partout celui la!) De temps en temps nous nous arrêtons au beau milieu de la mer pour faire du snokeling. Palmes, masques et tuba je plonge dans ces eaux transparentes et découvre un autre monde : c est magnifique ! De superbes coraux de mer, coquillages  ainsi que des milliers de poissons de toutes les couleurs m entourent….  

Nous passerons  donc par la plage bamboo Island, et la, encore une fois : whaaaaaaou la plus belle plage que j ai jamais vu! La surface de l'eau brille de millions de paillettes de soleil, l'eau est cristalline et il y a plusieurs nuance de bleu, la mer est de  couleur turquoise… oui je l'ai déjà dis! Devant des paysages aussi extraordinaires je commence à manquer de vocabulaire! Bref je vous laisse regardez les photos pour vous donner un aperçu !

Le soir koh phi phi connait une vie nocturne intense, il y a tous les soirs des spectacles de feu, des soirées disco et des concerts sur la plage! Un soir, pendant que je prenais un verre dans une de ses soirées, je  fis la connaissance d un serveur thaïlandais parlant français et au milieu d une conversation il évoqua le tsunami qui a eu lieu le 26 décembre 2004.

Ko phi phi est une des iles qui a subit le plus de dommage suite à la catastrophe (vu la configuration de l ile ca n a rien d'étonnant). Il me montre des photos de l ile pendant et après la vague meurtrière et me raconte comment il a réussit à se sauver….lui oui mais pas son frère…. Les photos représentent des morts sous les détruits, le désespoir d une mère venant de perdre son enfant, des vagues détruisant tout sur leurs passages.… Sur  la carte, il n y a rien à l endroit ou se trouve aujourd’hui mon bungalow …..6 ans après la catastrophe tout a été reconstruit, les habitations sont beaucoup plus solides, prévus pour résister à un raz de marée.... 

 Koh phi phi a retrouvé son petit air de paradis. Malgré cela le tsunami a laissé des traces: on y trouve des statues rendant hommages aux personnes disparus, des pancartes indiquant la route à suivre en cas d'évacuation…... Une chose est certaine: cette journée si tragique restera à tout jamais ancrée dans la tête des rescapés qui apparemment veulent que "l on se souvienne".....

Koh phi phi est une destination superbe mais, par curiosité,  je veux voir d autres iles et donc je me dirige tout au sud de la Thaïlande, à koh Lanta (l'ile de la tortue).

Koh lanta est la plus grande des iles thaïlandaises, elle est peuplé en majorité de pécheurs et la religion est musulmane. Ca fait bizarre de voir des thailandaises avec le voile.

Mon hôtel est super et très économique! Je dors dans un bungalow entouré de centaines de cocotiers, il y a une énorme piscine mais qui ne me sert pas à grand chose vu qu’ a 20 mètre a peine une superbe plage s offre à moi.La plage est belle mais si…. Déserte… par sa position géographique, à koh lanta on a vraiment l impression d être au bout du monde … seule au monde….Je comprend pourquoi l émission de tv « koh lanta » a été tournée ici ! La plage est très longue et vraiment déserte. Peut être une ou deux personnes se baignent dans cette immense plage plate et même le soir il n y a personne (Alors que phuket est bondés !!??)

 C est bien beau la plage, le soleil et les mangos shakes  mais au bout de quelques jours vais sérieusement commencer à me tourner les pouces …. Ben oui apparemment à part observer les mouvements des vagues et compter les grains de sables il n y a pas grand-chose à y faire.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Thaïlande